topblog Ivoire blogs

28/01/2013

L’Afpa revoit son site www.afpa.fr et lance son application iPhone pour simplifier aux actifs l’accès à la formation

Changer de métier ? Acquérir de nouvelles compétences ? Se perfectionner ? Se remettre à niveau ? Valider ses acquis ? Les demandeurs d'emploi comme les salariés ne savent pas toujours ni comment ni où trouver la formation dont ils ont besoin.

 

Résolument ancrée dans une logique de service public, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) lance une nouvelle formule de son site www.afpa.fr pour améliorer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et des salariés.

 

Cette nouvelle version (contenu plus accessible, navigation plus intuitive et habillage graphique renouvelé) permet un accès plus rapide à l’information : catalogues des formations disponibles près de chez soi, mise en relation avec des entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation, possibilité d’inscription en ligne, information sur les démarches à entreprendre, focus et vidéos métier, informations régionales, actualités et données statistiques.

 

Enfin, face à l’utilisation accrue de tous les outils mobiles, l’Afpa propose un nouveau service : une application iPhone, pour promouvoir son offre de formation.

 

Un accès à l’information plus direct et intuitif

 

L’internaute peut ainsi accéder directement à :

 

 la carte interactive des centres Afpa dans toute la France pour trouver le centre le plus proche de chez lui

 

 un accès simplifié au catalogue des formations via le moteur de recherche

 

 une liste des places immédiatement disponibles en formation

 

 une liste d’offres d’emploi en alternance via le contrat de professionnalisation

 

 des actualités, des témoignages, des idées métier pour s’informer et aboutir son projet,

 

 un dossier mensuel axé sur des solutions pratiques sur des métiers qui recrutent, des secteurs porteur

 

Une segmentation par cibles en cinq espaces dédiés

 

Pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics de l’Afpa et la spécificité de leurs besoins, www.afpa.fr est désormais structuré en cinq espaces qui permettent un accès simplifié à l’information. Dès la page d’accueil, un menu dynamique propose, en un seul clic, d’accéder directement aux espaces dédiés à chacune des cibles et aux services clés de la rubrique.

 

Un espace particulier met à disposition des visiteurs toute l’information permettant de construire un projet professionnel. Il s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi qui représentent 80% de l’audience du site, mais également aux salariés, aux jeunes, aux seniors, aux travailleurs handicapés, aux résidents étrangers, aux militaires en reconversion…

 

Un espace prescripteur donne aux conseillers emplois prescripteurs de formation (Pôle emploi, Missions locales etc.) les moyens pratiques d’orienter les candidats vers la formation qui répond le mieux à leurs besoins et ainsi de contribuer à la réussite de leur parcours professionnels.

 

Un espace entreprise offre aux entreprises la possibilité d’élaborer leur plan de formation pour faciliter le développement et garantir l’employabilité de leurs salariés. Cet espace se donne pour ambition d’aider les entreprises dans leurs démarches: comment recruter en alternance, quelles sont les formations réglementaires, comment mettre en place une politique RH, etc.

 

Un espace stagiaires concerne le stagiaire sur le point d’entrer en formation, mais aussi le stagiaire potentiel : comment préparer son entrée en formation, s’informer sur les démarches à effectuer, accéder à l’espace ressources emploi, bénéficier d’un suivi pendant sa formation, accéder au service de covoiturage etc.

 

Un espace formateurs met en avant la mission du formateur de l’Afpa, son métier, sa pédagogie. Il vise également ceux qui souhaitent se renseigner sur le métier et postuler en ligne à une offre de recrutement de l’Afpa.

 

 

Face à l’utilisation accrue de tous les outils mobiles, et dans l’optique de proposer des services toujours plus performants, l’Afpa propose un nouveau service : une application iPhone, pour promouvoir son offre de formation.

 

 

L’application contient différentes rubriques donnant des informations générales sur les formations dispensées à l’Afpa : comment s’inscrire en formation, comment géolocaliser les centre proches de chez soi, trouver l’itinéraire le plus rapide pour s’y rendre, repérer les dates d’entrées en formations dans sa région. Son ergonomie et son mode ludique en font un outil interactif consultable à tout moment. L’Application iPhone de l’Afpa est totalement gratuite et librement téléchargeable sur App Store.

 

Un projet de déploiement de l’application est prévu sur les Smartphones androïd notamment.


A propos de l’AFPA
Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés

Les commentaires sont fermés.