topblog Ivoire blogs

15/10/2013

A lire dans le +du NouvelOBS : Prévention santé que font les acteurs concernés

Les assureurs complémentaires ont un rôle indéniable à jouer dans le domaine de la prévention santé. Mais au final quelle place lui accordent-ils vraiment ? Quelles actions mènent-ils ?
 

Selon l'auteur de l'article, la durée de fidélité des assurés tournerait autour de 7 ans.... ce qui constituerait un frein à la mise en place d'une vraie politique de prévention dont les résultats s'observent sur le long terme.

 

Dans les faits les organismes complémentaires soutiennent les actions mises en place par le régime obligatoire et développent quelques actions spécifiques, en particulier dans les structures professionnelles pour lesquelles les durées d’adhésion sont plus longues.

Ainsi chez BTP, il existe une structure dédiée, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) qui mène actuellement une expérimentation en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique sur l’AVC dans le Nord-Pas de Calais.

Force est de reconnaître que le poids économique de la prévention, constitue un frein, d’autant que l’interdiction d’accès aux données de santé ne permet pas  aux assureurs complémentaires d’en mesurer l’efficacité !



A chacun son avis.

La prévention ne devrait-elle pas concerner tous les acteurs de santé et au 1er chef, chacun de nous !
 

 

 

Les commentaires sont fermés.